Fondé sur un véritable partenariat entre l’apprenti, une entreprise et un centre de formation, l’apprentissage est un cursus de formation reposant sur l’alternance. Il comporte un minimum de 400 heures de formation théorique et générale par an et du temps de travail en entreprise, où l’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
Les performances de l’apprentissage attestent de son efficacité : 4 apprentis sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur contrat. 300 000 emplois restent encore chaque année non pourvus dans les métiers auxquels prépare l’apprentissage : l’hôtellerie, les métiers de bouche, le commerce, la construction ou la santé, pour ne citer que les plus importants. Par ailleurs, le passage par l’apprentissage renforce la probabilité d’être employé à plein temps plutôt qu’à temps partiel.
Qui peut être apprenti ?
Les jeunes de 16 à 25 ans ayant rempli l’obligation scolaire
Les jeunes d’au moins 15 ans ayant effectué la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire
Les jeunes ayant au maximum 30 ans sous certaine conditions
Le maître d’apprentissage
Au sein de l’entreprise, l’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage qui est soit le chef d’entreprise lui-même soit l’un des salariés de l’entreprise et qui l’aide dans l’acquisition de ses compétences. Il accompagne l’apprenti tout au long de sa formation avec pour mission de transmettre dans les meilleures conditions ses connaissances et savoir-faire et d’entretenir des relations avec le centre de formation.
Les CFA : Centre de Formation d’Apprentis
Ils dispensent une formation théorique, générale et technologique associée à une formation technique et pratique en atelier, qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle.
Les diplômes
Ouvert à tous les niveaux, le contrat d’apprentissage permet d’accéder à plus de 1 400 titres et diplômes.
Les diplômes vont du CAP au Bac + 5, en passant par le bac professionnel, mais aussi par des titres à finalité professionnelle enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles. Le contrat d’apprentissage prépare à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre certifié, c’est-à-dire reconnu par les professions.
Pour en savoir plus
- Conseil Régional du Nord
- Lille Apprentissage
- Ministère du Travail