Jeune fivoise de 23 ans, Cindy a quitté Boulogne sur Mer pour entamer des études de psychologie à Lille mais a décroché en licence. Orientée vers la Mission Locale par Pôle emploi, elle a été accompagnée par un conseiller pour définir son projet professionnel : « j’ai participé à une DPP (définition de projet professionnel), laquelle a confirmé mon attrait pour les métiers du secteur social. Titulaire du BAFA et animatrice depuis mes 17 ans, j’ai en effet toujours voulu travailler avec des enfants ».
Parallèlement à cet accompagnement professionnel, Cindy a participé aux ateliers projets de la Mission Locale où elle a entendu parler du Service Volontaire Européen : « curieuse d’en savoir plus sur le SVE, j’ai rencontré le responsable de la Mission Locale chargé d’envoyer les jeunes en Europe. Nous avons échangé et mon projet s’est dessiné au fur et à mesure. Au fil des réunions, j’ai décidé de partir un mois en Grèce dans une association chargée de la protection de l’environnement ».
Début octobre, Cindy est donc partie en Péloponnèse, à Xylokastro, pour nettoyer les forêts et les plages et sensibiliser le grand public sur la protection de l’environnement. « Cette expérience européenne est une vraie opportunité : je parle maintenant anglais, et au niveau humain, j’ai énormément appris : en colocation avec trois slovaques également en SVE, les échanges ont été très riches. Et puis, tout est pris en charge : les transports, l’hébergement et la nourriture. La préparation en amont est très bien organisée (cours de grec, informations historiques et politiques sur le pays). Avant le départ, on est stressé, mais on sait qu’un tuteur nous attend sur place et nous encadrera pendant notre séjour ».
Cindy attend avec impatience le mois de décembre pour passer des sélections afin d’entamer une formation d’un an à l’Instep pour obtenir l’équivalent d’un Bac+ 2 en en animation socio culturelle. « Si je suis diplômée, j’espère trouver rapidement un emploi. Mais l’idée d’un autre SVE me trotte aussi dans la tête : les points forts sont tellement énormes, je me dis que ce serait dommage de ne pas renouveler cette expérience ».